Tellus

Montagne Saint-Émilion

228,00

Le carton de 6 bouteilles de 75 cl

Il accompagnera très bien les viandes rouges ou blanches grillées ou en sauces, barbecues, plats épicés comme le couscous, fromages de caractère et plus surprenant les gâteaux au chocolat.

Superficie : 0.5 ha

Terroir : plateau et coteau argilo-calcaire

Encépagement : 75 % Merlot 25 % Cabernet Franc

Age moyen de la vigne : 40 ans

Densité de plantation moyenne : 5 500 pieds/hectare

Rendements : 45 hl/ha

Pratiques Culturales : Travaux de sol, travaux en vert ( ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, éclaircissage), culture raisonnée au niveau des traitements et amendements.

Vendanges : Mécanique, tri sévère des grappes d’une grande maturité sur table.

Vinification : La vendange est réceptionnée dans des cuves toutes équipées de thermorégulation. Une macération pré-fermentaire de 3-4 jours est réalisée puis l’extraction s’effectue traditionnellement par petits remontages ou pigeages. Après macération post-fermentaire, le vin est écoulé avec ses lies directement en barriques.

Elevage : Les fermentations malolactiques s’effectuent en barriques neuves ou d’un vin, le vin est ensuite élevé sur lies grâce au système de tins rotatifs oxo-line pendant 8 à 14 mois.

Accord mets et vin : Il accompagnera très bien les viandes rouges ou blanches grillées ou en sauces, barbecue, fromages de caractère et plus surprenant les gâteaux au chocolat.